Haut

Poser 1 question

Nettoyage appareil dentaire

Lorsqu'on suit un traitement orthodontique et que l'on porte un appareil, il est nécessaire de connaître les informations suivantes pour faire correctement le nettoyage de son appareil dentaire.

Comment procéder au nettoyage de votre appareil dentaire ?

Il est bien plus difficile de se laver les dents correctement si on porte un appareil dentaire fixe. Les bagues entraînent une accumulation du tartre et peuvent vous empêcher de bien nettoyer toute la surface avec votre brosse à dents. Pour ne pas avoir de caries, vous devez avoir une hygiène dentaire irréprochable.

Une fois que votre appareil sera posé, votre orthodontiste va vous donner des conseils pour réussir le nettoyage de votre appareil dentaire et vous brosser les dents. Si votre enfant porte un appareil, vous devrez vérifier que le nettoyage d'appareil dentaire est bien effectué.

Lorsque vous portez un appareil, il est vivement conseillé de se brosser les dents après chaque repas, soit trois fois par jour. Il n'est pas évident de se brosser les dents lorsqu'on mange à la cantine : dans ce cas, le nettoyage de l'appareil dentaire peut être fait après le goûter.

Conseils pour une bonne hygiène dentaire

Pour avoir une bonne hygiène dentaire et faciliter le nettoyage de votre appareil dentaire, certains aliments sont interdits pour ne pas endommager les attaches, la colle ou encore les bagues :

  • les aliments durs comme les bonbons, le nougat, etc. ;
  • les chewing-gums ;
  • les aliments comme les épinards, qui sont filandreux et s'enroulent autour des bagues, les rendant sont difficiles à enlever.

Évitez également toutes les sucreries et les sodas.

Pour faciliter le nettoyage de votre appareil dentaire, vous devrez utiliser des petites brosses ou bien du fil dentaire.

Une fois votre appareil enlevé, il est conseillé de continuer ce nettoyage entre les dents.

Nettoyage de l'appareil dentaire amovible

Si vous portez un appareil amovible, vous aurez moins de problèmes de nettoyage, car ce type d'appareil s'enlève pour les repas et pour le brossage des dents.

Mais le nettoyage de l'appareil dentaire doit être effectué régulièrement. Demandez conseil à votre orthodontiste si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre.

Généralement, vous devrez brosser votre appareil à l'aide d'une brosse à dents pour retirer les éventuelles saletés, mais aussi pour faire disparaître les mauvaises odeurs.

En savoir plus : faux palais

Pour le nettoyage d'appareil dentaire tel que les gouttières transparentes qui ont tendance à jaunir, une solution effervescente pour dentier est très efficace pour la nettoyer et garder la transparence.

Pour les gouttières de contention, utilisez la même méthode.

En savoir plus : appareils transparents

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

 

Téléchargements

Soigner ses gencives
Soigner ses gencives

Fiche pratique
7 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Nettoyage appareil dentaire : le
nettoyage de l’appareil dentaire
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La santé & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la santé. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.