Vos questions sont entre de bonnes mains

Appareil dentaire adulte

Il existe différents types d'appareils dentaires qui vont s'adapter à chaque problème et chaque personne.

Voici plus d'informations sur l'appareil dentaire pour adulte.

Appareil dentaire adulte : principe

Généralement, l'appareil dentaire est porté lors de l'adolescence, mais beaucoup d'adultes doivent aussi en porter un. La plupart des adultes vont en consultation pour un souci d'esthétique en premier lieu.

Le port de l'appareil dentaire adulte peut aussi être dû à un traitement qui s'est mal déroulé lors de l'adolescence, ayant entraîné un déplacement des dents par exemple. Dans ce cas, il est légitime d'avoir recours à un traitement d'orthodontie.

Votre dentiste peut vous alerter sur ces différents points : chevauchement des dents, soucis de mastication, nettoyage difficile, déplacement des dents, etc. Il vous enverra alors consulter un orthodontiste.

Appareil dentaire pour adulte : invisible

Il peut être plus difficile de porter un appareil dentaire adulte que lors de l'adolescence, car il est assez disgracieux.

Si vous craignez que le port de cet appareil entraîne certaines difficultés professionnelles ou dans votre vie intime, vous pouvez avoir recours à un appareil dentaire dit invisible, beaucoup plus discret.

Prix d'un appareil dentaire adulte

Le plus gros inconvénient de l'appareil dentaire adulte est le non-remboursement par la sécurité sociale. Ces frais ne sont remboursés que jusqu'à 16 ans. Ce traitement peut donc vous coûter cher, à moins d'avoir une mutuelle qui couvre l'orthodontie.

Comptez au moins 1 à 2 ans de port pour cet appareil dentaire adulte, et plusieurs milliers d'euros de coût. Ce prix est très variable en fonction du type de problème à corriger et du type d'appareil.

De plus, si un appareil est quasi invisible, il coûtera bien plus cher qu'un appareil traditionnel.

Risques de l'orthodontie pour l'adulte

Il existe certains risques lorsque vous portez un appareil dentaire pour adulte, car les dents sont solidement implantées dans la mâchoire et les os consolidés :

  • risque de déchaussements dentaires ;
  • fragilisation de l'émail à cause des bagues collées sur les dents ;
  • nettoyage plus délicat ;
  • risque possible sur l'équilibre du corps, la posture et les articulations de la mâchoire.

Demandez conseil à votre orthodontiste, il saura vous alerter sur certains risques et vous donner la marche à suivre pour votre traitement.


Pour aller plus loin

Conseils pour un traitement orthodontique réussi

Pour un traitement d’orthodontie réussi, il ne suffit pas de se faire poser un appareil et d’attendre qu’on vous l’enlève. En effet, vous avez un rôle à jouer dans le succès de votre traitement. Tous nos conseils dans cette astuce. Prendre son mal en pati [...]

Que faire après un traitement dentaire chez l'orthodontiste ?

Une fois l’appareil dentaire retiré, le traitement d’orthodontie n’est pas fini pour autant. Les dents semblent bien sûr alignées mais elles restent instables et mobiles. Voici nos conseils pour éviter de devoir repasser par la case « appareil dentaire ». [...]

Les 5 ennemis jurés de vos dents

Cauchemars des dentistes, certains aliments détruisent vos gencives ou l'émail de vos dents. Résultat : votre bouche ne supporte plus les écarts de température et devient vulnérable aux microbes. Voici les 5 plus grands cauchemars bucco-dentaires. Les 5  [...]

Dentifrice : 10 trucs que votre dentiste ne connaît pas

Détourner l'usage du dentifrice à des fins nettoyantes évite parfois l'achat de détergents et apporte un résultat immédiat. Voici 10 usages du dentifrice jamais mentionnés par les dentistes ! 10 utilisations du dentifrice qui n'ont rien à voir avec vos d [...]

5 idées pour moins grincer les dents la nuit

Grincer et serrer fort les dents en dormant est pénible pour votre partenaire mais peut aussi vous donner des maux de têtes, des douleurs aux mâchoires et user vos dents. Voici des conseils pour endiguer le plus possible ce problème. Grincer des dents la [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
thomas lagrange

ostéopathe à montpellier, quartier antigone | thomas lagrange ostéopathe

Expert

olivier delmas-leguéry

responsabilité civile, construction, immobilier ..

Expert

jean-marie boulenouar

infirmier - anesthésiste (32 ans) | polyclinique - clinique du breuil (86)

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.