Vos questions sont entre de bonnes mains

Orthodontie adulte

Partager
Envoyer par email

Il existe plusieurs types d'appareils dentaires, adaptés à chaque type de problème et à chaque personne.

L'orthodontie chez l'adulte

Bien que l'appareil dentaire soit associé aux années d'adolescence, l'orthodontie se pratique de plus en plus chez les adultes. Pour la majorité d'entre eux, le motif premier de consultation est un problème esthétique.

Un traitement mal conduit à l'adolescence, des dents qui se sont à nouveau déplacées, un complexe lié à une dentition disgracieuse sont autant de raisons évoquées pour entreprendre un traitement orthodontique à l'âge adulte.

Chez certaines personnes, le dentiste conseille de consulter un orthodontiste car il constate des problèmes de mastication, des chevauchements qui rendent le nettoyage des dents difficiles, ou encore un déplacement progressif des dents qui peut gêner la mastication.

Orthodontie adulte : les appareils invisibles

Chez l'adulte, il est plus difficile de s'engager à porter un appareil disgracieux pendant de long mois, par rapport à l'adolescence où tout le monde est logé à la même enseigne...

Un appareil dentaire multiattaches en métal peut avoir des répercussions sur les relations amoureuses ou professionnelles à l'âge adulte. Pour cette raison, de nombreux adultes intéressés par un traitement orthodontique se tournent vers des appareils dentaires plus discrets.

Le prix de l'orthodontie chez l'adulte

Malheureusement, la sécurité sociale ne rembourse les traitements orthodontiques que jusqu'à l'âge de 16 ans. À l'âge adulte, un tel traitement peut donc revenir très cher, surtout si la mutuelle ne couvre pas l'orthodontie.

Ainsi, il faut compter 12 à 24 mois de traitement, parfois plus, pour un total de plusieurs milliers d'euros. Le prix varie énormément selon le type de problème à corriger et le type d'appareil dentaire choisi. Il faut savoir que plus un appareil est discret, plus il est cher. Ainsi, l'orthodontie linguale, totalement invisible, coûte bien plus cher que les traitements classiques.

Les risques de l'orthodontie chez l'adulte

À l'âge adulte, les os sont consolidés et les dents bien implantées dans la mâchoire. Il n'est donc pas anodin de les forcer à se déplacer.

Dans certains cas, les appareils posés chez les adultes entraînent des déchaussements dentaires. Par ailleurs, l'émail est fragile et les appareils collés sur les dents (multiattaches ou orthodontie linguale) abîment l'émail et gênent le nettoyage.

Enfin, le fait de forcer les dents à bouger selon un schéma qui n'est pas naturel peut modifier l'équilibre du corps et avoir des conséquences sur toute la posture, et sur les articulations des mâchoires.

Il existe une approche de l'orthodontie précoce qui tient compte de ces paramètres pour proposer un traitement plus physiologique et limiter les risques. Cependant, cette approche ne s'adresse pas aux adultes.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.