Vos questions sont entre de bonnes mains

Guides, modèles de letttre, fiches pratiques... On vous laisse la carte. Faites votre choix !

Extraction dentaire

Partager
Envoyer par email

Orthodontie : pourquoi faut-il extraire des dents ?

Avant de débuter un traitement, il est parfois nécessaire de retirer certaines dents définitives. L'objectif : faire de la place pour que les dents qui se chevauchent ou qui sont tournées puissent s'aligner convenablement.

L'extraction peut concerner une ou plusieurs dents, le plus souvent des prémolaires, des dents « du fond » dont l'utilité fonctionnelle est moins importante que celle des molaires.

L'extraction des dents de sagesse est également très fréquente, mais elle ne suffit pas à faire de la place et à réaligner les incisives. En fait, les dents de sagesse sont généralement extraites à titre préventif, car elles ont rarement la place de pousser et peuvent, dans certains cas, pousser le reste des dents vers l'avant et créer de nombreux problèmes orthodontiques.

Extraction dentaire sous anesthésie

Bien que de nombreuses craintes soient suscitées par l'extraction dentaire, celle-ci est une opération simple, qui se pratique sous anesthésie locale. En cas d'extractions multiples, plusieurs rendez-vous peuvent être pris pour éviter de réaliser toutes les extractions en une seule fois.

Les extractions dentaires ne sont pas douloureuses et n'entrainent pas de complications ; le dentiste vous prescrira un antidouleur à prendre au besoin lorsque l'anesthésie perdra son effet.

L'extraction des dents de sagesse peut être plus compliquée, car celles-ci sont souvent extraites alors qu'elles sont encore dans la gencive. De plus, leur position au fond de la bouche rend la manipulation plus délicate. Elles sont parfois retirées sous anesthésie générale.

Conséquences de l'extraction dentaire

Autrefois, les orthodontistes avaient tendance à extraire facilement de nombreuses dents pour obtenir la place voulue dans l'arcade dentaire. Aujourd'hui, les extractions se font de manière plus raisonnée, seulement si elles sont nécessaires.

Demandez à votre orthodontiste de vous expliquer les raisons de son choix, et n'hésitez pas à prendre un autre avis si vous pensez que les extractions sont trop nombreuses ou inutiles.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.